"Le chant est l’acoustique de l’âme"

Do Montebello

BiOGRAPHIE

Do Montebello

Alger, désert de l’Algérie, Afrique de l’Ouest jusqu’à l’adolescence puis navigation pendant douze ans entre la France, les Caraïbes, les États-Unis, le Brésil. Le parcours de cette artiste, à la poésie poignante, est allée puiser à la diversité des influences musicales qui ont nourri son ADN artistique. Dans son univers pluri-artistique s’entrelacent le Jazz, la Folk, les Musiques du Monde en lien subtil avec la poésie, la peinture, la vidéo.

Artiste lumineuse, elle a enchanté le public venu la découvrir dans le cadre de différents Festivals : « Festival des Elles » à Joué les Tours, « Festival de Jazz de Saint-Germain des Prés » à Paris, à « l’Européen », au « Festival des Enchanteuses » au Triton, au Teatro Riachuelo de Natal au Brésil, au studio de l’Ermitage, au Festival « Place aux artistes » d’Albi, dans le cadre du Festival du printemps de Colmar, au Festival d’été de Bourges et à l’Alhambra de Paris pour la sortie de son album Birdy Heart.

Sa prestation aux côtés d’hervé Morisot à la guitare, dans le cadre de la première édition du Festival itinérant Aquamour sur l’île d’Elbe (Italie) le 30 juillet 2022 a conquis le cœur des italiens. A l’automne 2022, elle a été acclamée au Théâtre des Lices le 26 novembre 2022 à l’occasion de son concert en faveur des enfants soignés par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Forte d’une générosité palpable et d’une puissante relation à son public qui a chanté avec elle, elle a interprété des inédits qui feront partie de son prochain opus en hommage aux chansons de Cinéma dont le lancement est prévu au printemps 2024.

Elle sera sur scène en quartet au Festival itinérant Aquamour à Pléneuf Val André en Bretagne le 6 mai 2023 et en trio à l’Arthuss Théâtre de Wintzenheim en Alsace le 6 décembre 2023.

Difficile d’enfermer Do Montebello dans une seule chapelle tant elle nourrit son univers de la fusion d’arts complémentaires et indissociables. C’est ce qui fait la richesse et la beauté de ses créations.

« AUGUSTOU », mon Chaplin aveyronnais

"Dans l’album B.O PARADISO, en hommage aux chansons de cinéma, la chanson « AUGUSTOU » co-écrite avec le guitariste Hervé Morisot s’est imposée avec sa cinématographie toute particulière. Je ne peux cacher l’émotion qui m’étreint en vous présentant aujourd’hui le film qu’a réalisé Vincent Copyloff qui est bien davantage qu’un clip.
Pour ce court-métrage, nous avons eu le plaisir de faire se croiser les générations, de rendre hommage au monde paysan, à la beauté du vivant, à la pudeur des sentiments et à la magie du cinéma puisque chaque vie est un film."

Do MONTEBELLO - Augustou (Official Video)

En novembre 2014, à l’occasion d’un concert hommage à Tico da Costa , elle a été invitée à chanter au Brésil au Teatro Riachuelo de Natal aux côtés de Toninho Horta, Manuel Obregon, Olivier Glissant …

En Juin 2015, à l’invitation de Thomas Sotto son album est chroniqué dans le cadre de la matinale d’Europe1. A l’automne de la même année, elle se produit au studio de l’Ermitage à Paris, aux côtés de Marc Berthoumieux, Patrick Favre, Sergio Farias, Xavier Desandre Navarre, Stéphane Limonaire… La présentation de son spectacle “Adamah” a été relayé par le 19/20 FR3 en amont de son concert dans le cadre du Festival “Place aux artistes” d’Albi le 18 août 2016 et elle a conquis les Colmariens en avril 2017 dans le cadre du Festival du printemps de Colmar.

Do Montebello a enregistré au Brésil, en 2017, “Birdy Heart” – “L’oiseau-cœur”, son deuxième album qui paraîtra en septembre 2018 sur le catalogue Frémeaux et Associés. Pour chanter cette âme dont elle imagine qu’elle se niche au creux de notre cage thoracique, elle s’est entourée de Sergio Farias, compositeur, arrangeur, guitariste, complice de la toute première heure, de Roberto Taufic, guitariste brésilien salué par la scène Jazz internationale, d’Airton Guimarães à la contrebasse majestueuse, de Marc Berthoumieux, dont l’accordéon a accompagné les plus grands noms de la scène française et internationale, de Jaques Morelenbaum, compositeur, arangeur, chef d’orchestre au violoncelle, accompagnateur entre autres géants du Jazz de Jobim, avec qui elle signe une mise en musique de la poésie “Dire-Amour” et, at last but not least, de Toninho Horta aux côtés duquel elle chante une éblouissante version en duo guitare/voix de “Waiting for you”, composition du guitariste mineiro (de Minas Gerais – Brésil).

“ J’ai l’âme apatride…je pars et je reviens comme le font certains oiseaux…” – Do Montebello.

Label : Frémeaux & Associés
Presse : Nyota MOLLIN +33(0)6 47 60 83 88
Agent : José Oliveira +33 (0)6 41 32 35 58

CONTACT

11 + 7 =